Rapport d’activité 2019

A travers la réalisation de ce rapport d’activité, notre souhait est de sensibiliser le plus de personnes possible au thème de la maladie mentale. Pour nous, il est important de pouvoir parler de notre quotidien, de celui de nos équipes soignantes et encadrantes et des usagers de nos services. Par le biais de ce rapport, nous souhaitons aussi remercier les personnes qui, dans des moments difficiles, parviennent à faire confiance à notre professionnalisme.

2020, par son actualité éclipse déjà 2019. Les défis relevés par la Ligue au cours de cette dernière année ont pourtant été nombreux et méritent d’être
évoqués dans ces quelques pages.

Actifs dans la prévention, le traitement et l’insertion, nos différents services ont oeuvré à la déstigmatisation de la psychiatrie, veillant à offrir à tous un accès aux soins, à encourager l’autonomie et à soutenir la citoyenneté.

Si notre offre de soins et de services dédiés à la santé mentale s’est étoffée, nous sommes malheureusement depuis de nombreux mois confrontés à des problèmes d’infrastructures. Nos équipes ont en effet beaucoup grandi, le nombre de personnes fréquentant nos structures a augmenté parallèlement et nous avons au quotidien beaucoup de difficultés à trouver les espaces
nécessaires pour accueillir nos différentes activités. Nous remercions très chaleureusement tous les collaborateurs de la Ligue qui continuent, malgré ces conditions de travail difficile, de s’engager pour des soins intégrés dans le tissu social, culturel et économique de la ville de Luxembourg.

Implantée depuis 1956 au coeur de Luxembourg, notre association on aimerait se maintenir dans la cité. Nous espérons à l’avenir pouvoir offrir à nos collaborateurs et à tous nos patients des locaux adaptés et abordables dans le centre de la ville et non dans une zone commerciale ou industrielle.

En 2021, la Ligue aura 65 ans et qui sait peut-être une nouvelle adresse…

 

Rapport d’activité 2019

 

Visit Us On Facebook