1 June 2021

Soutien à l’emploi

Le service Soutien à l’Emploi s’adresse à toute personne qui présente une fragilité psychique et qui :

  • Ressent le besoin d’une orientation professionnelle
  • Souhaite être accompagnée dans ses démarches administratives liées à sa situation professionnelle : Adem, Onis, Employeurs, Ateliers, etc.
  • Aurait besoin d’un soutien/accompagnement dans son emploi
  • Aurait besoin d’une activation avant l’emploi : formation, bénévolat, stage, etc.
  • Recherche un emploi que ce soit sur le marché ordinaire ou le marché protégé

Nos agents d’insertion spécialisés proposent un accompagnement modulé en fonction des besoins de l’usager. Un référent unique accompagnera l’usager lors de rendez-vous individuels.


L’objectif est d’accompagner les personnes présentant une fragilité psychique et/ou maladie mentale à trouver et conserver un travail ou une activité. Le soutien en emploi encourage le rétablissement des usagers voulant reprendre une activité en les soutenant dans leurs efforts pour réussir leur insertion socio-professionnelle. Il s’agit ainsi d’intégrer la valeur « travail » dans le processus de réhabilitation psychosociale de la personne.

Si la personne le souhaite, nous tenons compte des personnes ressources, professionnelles ou privées, et nous les rencontrons si nécessaire.

Nous proposons une prise en charge de qualité à travers l’écoute, le soutien et l’accompagnement.


Les personnes peuvent être accompagnées à différents moments dans leur projet d’insertion:

  • Au moment de la construction du projet (qu’il s’agisse d’une reprise d’activité ou d’un retour vers l’emploi)
  • Au moment de la mise en pratique du projet
  • Au moment du maintien dans l’activité ou dans l’emploi

En outre, l’usager pourra, selon son souhait et son besoin, participer à des ateliers de groupes :

  • Ateliers liés aux techniques de recherches d’emploi (réalisation de CV, lettres de motivation, simulation d’entretien d’embauches…)
  • Ateliers thématiques divers (réorientation possible auprès de partenaires externes)

Une personne avec une difficulté psychiatrique est capable de travailler si elle trouve le bon emploi et le bon environnement de travail. Les capacités, les compétences et forces personnelles, la motivation des personnes suivies sont des ressources identifiées pour trouver une activité professionnelle adaptée. L’autodétermination est une valeur clé: chaque usager sera accompagné dans le respect de ses souhaits et de ses choix.


Pour prendre contact

Vous pouvez vous adresser au secrétariat (49 30 29) qui prendra vos coordonnées afin de vous inscrire sur notre liste d’attente. Le Soutien à l’Emploi prendra directement contact avec vous pour vous proposer un rendez-vous. Vous pourrez venir au premier rendez-vous accompagné si vous le souhaitez.

Visit Us On Facebook