1 June 2016

Services Logement

Le service logement de la Ligue propose à des personnes qui souffrent d’un trouble psychique l’accompagnement d’une équipe soignante à domicile.

Guider la personne dans la gestion des activités quotidiennes, soutenir la construction et le maintien d’un projet de vie autonome, favoriser les apprentissages, toutes ces actions contribuent à prévenir les rechutes de la maladie, diminuer le nombre d’hospitalisation, améliorer la qualité de vie et favoriser l’inclusion citoyenne des usagers.

Pour qui ?

Toute personne adulte qui présente un trouble psychiatrique et qui:

  • est prête à s’engager dans un processus thérapeutique à moyen terme
  • est en suivi régulier chez un psychiatre
  • dispose de moyens financiers suffisants pour payer le loyer et subvenir à ses besoins

Services offerts


Suivis en logement individuel

Les résidents occupent des studios individuels de l’asbl. Ils bénéficient d’un programme thérapeutique structuré tout au long de la semaine et/ou d’accompagnements personnalisés. Ce type de suivis vise à acquérir des compétences manquantes pour pouvoir vivre un jour dans son propre logement privé.


Suivis en logement communautaire

Ils s’adressent particulièrement à des personnes qui souffrent d’isolement et peuvent bénéficier favorablement de la présence d’autrui. Des espaces communs et conviviaux se veulent des lieux d’apprentissage en matière de compétences sociales et civiques.


Suivis en logement privé

L’équipe thérapeutique se rend au domicile de la personne pour la soutenir dans son organisation de vie quotidienne et ses choix, et travailler sur le maintien voire la récupération des acquis en terme d’insertion.


Equipe d’intervention mobile

Se rendre sur demande d’un tiers au domicile d’une personne qui présente une probable décompensation psychique et effectuer une évaluation de la situation et des propositions de soins se veut l’objectif de cette cellule professionnelle.


Suivi social

Il s’adresse à tous les usagers des services logement et propose : bilan social, guidance budgétaire et accompagnement aux questions et problèmes sociaux des résidents tout au long du projet thérapeutique.


En terme d’activités thérapeutiques et éducatives

  • Activités de groupe (petits déjeuners, préparation de repas, sports, loisirs, santé et bien-être, groupe artistique,…)
  • Entretiens individuels
  • Soutien à la médication
  • Accompagnements divers en lien avec le projet
  • Apprentissage des tâches de la vie quotidienne
  • Soutien administratif et à l’intégration professionnelle
  • Evaluation régulière du projet thérapeutique

Concepts et valeurs

Différentes valeurs et concepts guident notre travail au quotidien : rétablissement, responsabilité, empowerment, inclusion et citoyenneté sous-tendent les interventions proposées. Dans nos équipes le lien de confiance avec l’usager se construit dans une attitude de respect et de bienveillance. L’accent est mis sur l’idée d’agir en partenariat avec lui et ses réseaux relationnels et de soins.

Les accompagnements sont assurés par une équipe multidisciplinaire de professionnels (infirmiers et infirmiers psychiatriques, éducateurs, psychologues, pédagogues, assistants sociaux, psychiatres) soutenue par une équipe administrative.


Pour prendre contact

Téléphoner au secrétariat du service logement (45 42 16) pour un premier rendez-vous avec des membres de l’équipe.

Visit Us On Facebook