1 June 2016

Services de jour

sdj

Il s’agit d’une offre de traitements médico-socio-thérapeutiques intégrée dans le tissu urbain. Facilement accessibles par les transports en commun, leur objectif principal est la réhabilitation psychosociale. Les différents programmes thérapeutiques visent à amener le bénéficiaire à trouver les outils nécessaires pour lui permettre d’acquérir le degré d’autonomie dont il a besoin. Cette acquisition peut être possible à travers un entraînement ou le développement de compétences sociales, une structuration du temps et de l’espace, un apprentissage de la gestion des symptômes et des traitements, un développement des activités sportives, artistiques et culturelles. L’importance de porter une attention particulière à son propre bien-être est encouragée tout au long de la thérapie. Le bénéficiaire détermine son projet et évalue régulièrement ses objectifs.

Les participants aux différents services de jour sont des adultes souffrant de maladies mentales comme des schizophrénies ou d’autres troubles psychotiques, des troubles de l’humeur, de la personnalité, de l’adaptation ou des troubles anxieux. L’offre de soin des services de jour ne peut pas couvrir certains domaines comme les dépendances, les troubles de personnalité antisociale, les retards mentaux ou les démences. Les bénéficiaires apprennent à connaitre ces services à travers le bouche-à-oreille, les hôpitaux nationaux ou étrangers, les psychiatres et médecins libéraux et les services psycho-sociaux.hdj-groupe


Plusieurs programmes de prises en charge sont possibles :

  • Un programme progressif avec le choix des activités, des évaluations toutes les 6 semaines et une semaine d’essai.
  • Un programme soutenu avec un engagement pour 1 mois, la participation à l’intégralité du programme et une évaluation tous les mois.

L’admission dans ces programmes Hopital-de-jour-juin-2012-atelier-artistique-photo-Vincent-Navetse fait par une prise de rendez-vous via le secrétariat des services de jour. La personne intéressée est rappelée dans la journée par un des coordinateurs du service et un rendez-vous est fixé. Le premier rendez-vous se fait avec les coordinateurs et a pour but de prendre connaissance de l’histoire du patient, de présenter le service et d’expliquer les deux programmes. Un second rendez-vous avec un des coordinateurs et un membre de l’équipe (futur référent du bénéficiaire) est ensuite fixé pour expliquer le programme dans le détail, convenir d’une date de début et retenir des objectifs thérapeutiques. La durée du processus d’admission est de plus ou moins deux à trois semaines (des exceptions sont toujours possibles).
Des groupes thérapeutiques sont aussi proposés dans l’offre de soins des services de jours, ceci indépendamment des programmes progressifs ou soutenus. Les groupes artistiques «Open Art», «Solidart» et «Spiralex» sont pour les patients des lieux d’expression et de créativité. Ces groupes ont lieu deux fois par semaine. Les groupes de socialisation « 2X2 » et « Partagos » ont pour but la stabilisation, la socialisation et l’occupation de patients qui présentent des pathologies plus chroniques.


Les espaces rencontres constituent une offre de jour alternative. Service à part, issu de la collaboration du Centre Kompass et du Centre cdj-kompassde Santé Mentale depuis 2010, ces espaces fonctionnent selon le principe de  « la porte ouverte ». Lieu d’accueil sans contraintes particulières, ils sont vecteurs de relations sociales et veulent être un espace d’écoute et de rencontre, de ressources et d’informations. Ils tentent autant que possible d’éviter l’isolement social et de promouvoir les contacts sociaux des personnes isolées de par leurs pathologies mentales. Améliorer la qualité de vie, stimuler les compétences sociales, aider et soutenir la personne en cas de crise sont les différents rôles de ce service.

Le service accueille toute personne en recherche d’activités avec d’autres (occupation, distraction, socialisation).

La souplesse sur la non-exigence de participation au sein des espaces permet d’être une alternative aux autres offres de soins, mais aussi de constituer un tremplin pour des prises en charge plus soutenues. Le service fonctionne lors de permanences, pendant lesquelles deux professionnels sont présents. Les activités proposées sont choisies selon les envies des participants. Pour intégrer l’espace rencontre il suffit à chacun de se présenter pendant les heures d’ouverture et de passer un bref entretien d’accueil (utile pour le recueil de quelques données personnelles). Les permanences couvrent quasi l’entièreté de la semaine et se font sur deux sites:

Lundi Route de Longwy 14h-18h
Mardi
Mercredi Rue du Fort Bourbon 14h-18h
Jeudi Rue du Fort Bourbon 14h-18h
Vendredi Rue du Fort Bourbon 14h-18h
Samedi

(1 sur 2)

Rue du Fort Bourbon 14h-17h
Dimanche Route de Longwy 14h-17h

Les équipes des services de jour sont multidisciplinaires : psychiatre, psychologues, infirmiers psychiatriques, infirmiers, éducateurs gradués, édu
cateurs diplomés, ergothérapeutes, assistants sociaux, secrétaire et secrétaire-comptable.


Personnes de contactcdr

Mme Jacqueline Bras, infirmière psychiatrique

Mr Rémy Denis, infirmier psychiatrique

Tel.: 49 30 29

Fax: 48 20 61

servicesdejour@llhm.lu

Adresse: 11, rue du Fort Bourbon L-1249 Luxembourg

Visit Us On Facebook