1 June 2016

Services de consultation

consult

L’offre de soin du service de consultation se répartit sur trois axes: l’offre psychothérapeutique, l’offre sociale et l’offre de soutien à l’emploi. Le service s’adresse à des personnes adultes souffrant d’angoisse, de dépression, de psychose, de troubles de la personnalité, de troubles post-traumatiques, ou qui rencontrent des problèmes relationnels, psycho-sociaux voire existentiels dans leur cadre de vie familiale, professionnelle ou sociale. Le service prend également en charge des demandeurs de protection internationale avec l’aide du service interprétariat interculturel de la Croix-Rouge qui assure des permanences de traduction et via le soutien financier de l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte (appel à projets mateneen)MATENEEN-LOGO-COLOUR.


Au niveau de l’axe psychothérapeutique, les consultations proposées sont individuelles, de couples et familiales. Ces consultations csm-2peuvent être psychiatriques et/ou psychologiques, avec des formes de thérapies centrées sur la personne, des thérapies cognitivo-comportementale, des thérapies analytiques, systémiques, des thérapies intégratives et comportementales de couple, des thérapies ACT, de pleine conscience, de l’hypnose, de l’EMDR, du soutien… Des consultations de thérapie psychocorporelle sont aussi proposées, en psychomotricité et relaxation.

Plusieurs groupes thérapeutiques sont organisés au sein du service. Un groupe d’affirmation de soi qui consiste à entraîner aux principales difficultés rencontrées dans le domaine de l’affirmation et améliorer la communication et les relations avec les autres. Les différents domaines qui y sont entrainés sont : faire une demande, exprimer un refus, une critique, des compliments, entamer, poursuivre et terminer une conversation. Deux autres groupes thérapeutiques vont être mis en place : le premier est un groupe d’entraînement à la pleine conscience et le deuxième, un groupe de régulation des émotions.


Le service propose égalembourbonent le programme Profamille: programme psychoéducatif et d’entraînement de compétences destiné aux familles et proches de patients souffrant de schizophrénie ou de troubles apparentés.

Au niveau de l’offre sociale, le service propose des consultations individuelles pour toutes les questions sociales. Ces consultations peuvent donner de l’aide, de l’information et de l’accompagnement en matière administrative et financière. Des visites à domiciles ou accompagnements pour des démarches extérieures peuvent faire partie intégrante des suivis, ceci toujours en fonction de l’intérêt pour le bénéficiaire.

L’axe de « soutien à l’emploi » consiste à pouvoir proposer des suivis qui touchent des problématiques précises d’ordre professionnel. Ces entretiens se font selon le modèle « Individual Placement and Support », modèle canadien consistant à mettre en place un accompagnement individualisé pour pouvoir retrouver et maintenir un emploi. Les outils sont multiples : bilan du parcours professionnel, rédaction de CV, soutien actif au cours de la recherche d’emploi, aide à la réinsertion professionnelle (recherche de bénévolat, stages,…), évaluations régulières sur le lieu de travail.


Toutes les consultations proposées sont gratuites à l’exception de certains groupes thérapeutiques. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures voire 19 heures et sur 2 sites dans la ville du Luxembourg. Les langues proposées sont multiples : luxembourgeois, français, allemand, anglais, portugais et le polonais. Les permanences de la Croix-Rouge sont en langue arabe et serbo-croate. Pour prendre rendez-vous, il suffit de contacter le secrétariat pendant les heures d’ouverture.


Personnes de contact

Stéphanie Lambert, Psychologue

Vincent Navet, Psychologue

49 30 29 (site gare)

45 42 16 (site route de Longwy)

consultations@llhm.lu

Adresse site gare: 11, rue du Fort Bourbon L-1249 Luxembourg

Adresse site route de Longwy: 459, route de Longwy L-1941 Luxembourg

Visit Us On Facebook