11èmes journées nationales de prévention du suicide 2019

Le Service Information et Prévention de la Ligue a l’honneur de vous inviter aux 11èmes journées nationales de prévention du suicide qui auront lieu du 8 au 10 octobre 2019.

Pour débuter, nous avons le plaisir de vous proposer, mardi 8 octobre à l’International School of Luxembourg, une soirée grand public qui promet d’être riche en émotions, puisqu’elle entremêlera une conférence de Stefan Lange, auteur et YouTuber allemand qui a lui-même traversé des phases de crise suicidaire et qui œuvre maintenant à la prévention du suicide, et des interludes musicaux.

L’événement se poursuivra mercredi 9 octobre au couvent des sœurs franciscaines pour une journée dont le thème est : « comment gérer les crises suicidaires ? ».
Une alternance entre des conférences en matinée et des workshops thématiques l’après-midi permettra d’approfondir le thème. Il existe en effet différents moyens de gérer des crises suicidaires : grâce à des dispositifs nationaux ou locaux, à l’intervention de personnes formées, à l’utilisation des moyens numériques. Notre manière d’agir dépend aussi des personnes face à qui nous nous trouvons : personnes âgées, jeunes, collègues de travail, personnes en crise psychotraumatique, etc.

Exceptionnellement en 2019, la journée mondiale de la santé mentale du jeudi 10 octobre sera placée sous le signe de la prévention du suicide. A cette occasion, le SIP s’associe aux Hôpitaux Robert Schuman pour une journée supplémentaire réservée aux professionnels de santé sur le thème : «l’hôpital face au suicide ».

Vous pouvez consulter le programme complet ici: JNPS 2019_brochure

Vous trouverez plus d’informations sur www.prevention-suicide.lu/jnps2019/

Visit Us On Facebook